Berry Champ de Bataille Edition 2009

On est en été, il fait chaud, le soleil tape fort sur le Berry. La chaleur se fait accablante, l'atmosphère suffocante. Deux armées se font face. Bientôt, ce sera la guerre, sans merci, sans prisonniers, sans espoir pour les vaincus. Le Berry va devenir une nouvelle fois Champ de Bataille.
Plus sérieusement, ce mois d’août est l'occasion pour moi de découvrir Berry Champ de Bataille (BCB pour les intimes), un gigantesque G.N. (en fait plus précisément un Wargame grandeur nature) qui se déroule dans le Berry, entre Menetou-Salon et Achères. Environ 700 joueurs se partagent quelques hectares de champs et forêt pour se combattre comme à l'époque (ou presque, les armes en mousse ont remplacé celles en métal).


Sur un week-end, ces deux camps, le rouge et le bleu, s'organisent donc en campement, avec tentes d'état-major, auberge, soldats de faction pour des tours de gardes, et officiers d'état-major se la coulant douce en attendant que leurs troupes reviennent victorieuses (de préférence) d'une escarmouche engagée contre la partie adverse.

Au programme donc, un vendredi d'installation, et oui, un campement ça ne se monte pas en deux secondes (enfin ça dépend pour qui bien sur); un samedi d'exploration, de baston et de boisson (c'était pour la rime bien sur); un dimanche de conclusion à travers une bataille finale ouverte au public (pour regarde bien sur, non pas pour se faire attaquer).